voir les photos de l'exposition
20 tableaux accompagnés de poèmes, comme un hommage vibrant et intense à l’Amérique des années 1950 à 1970, et à sa génération d’artistes emblématiques. Une période devenue mythique, un âge d’or artistique, où les maîtres mots étaient liberté, révolte, et rêves de tous les possibles.
LE TRAVAIL DE L'ARTISTE :
DES MOTS À LA PEINTURE, DE LA PEINTURE AUX MOTS
• Les 20 tableaux de Férial, subtiles œuvres d’aquarelle, d’encre et de pastel, revisitent avec justesse les thèmes fondamentaux soulevés par les artistes les plus charismatiques de l’époque, ces ‘anges vagabonds’ sans qui le monde ne serait pas tout à fait le même aujourd’hui. Quelques vers d’Allen Ginsberg, la strophe d’une chanson de Bob Dylan, le passage d’un roman de Jack Kerouac, autant de fulgurances librement interprétées, retranscrites en peinture. Motels anonymes, corps enlacés, silhouettes mystérieuses, anges mouillés, paysages ravagés et sublimes s’entremêlent, se déchirent parfois, entre errance totale et liberté ultime.
• Chaque tableau est accompagné d’un poème de Férial, des mots délicatement choisis, puissants et sensibles, qui complètent la palette d’émotions exhalées par les traits du pinceau : sentiment de liberté exacerbé, révolte éclatante et décomplexée, rage du désespoir, ivresse de la solitude et de l’errance, mais surtout des lueurs d’espoir et une profonde envie de faire basculer le monde, de briser les tabous qui nous rongent.
• Artiste polyvalente, Férial présente également une projection vidéo de 15 minutes, intitulée « Hommage aux anges vagabonds ». Images d’archives, grains de poussière évoquant la pellicule usée, le film propose avec intelligence une mise en situation historique et sociale des acteurs emblématiques du mouvement de la ‘Beat Generation’, sur fond de musiques rock et jazz.
UNE EXPOSITION MULTISENSORIELLE !
• Fidèle à sa soif de liberté absolue, l’artiste n’impose aucune chronologie dans les tableaux présents sur cette exposition. Elle propose plutôt un parcours ludique, des destinations où l’on se rend de peinture en peinture, chaque œuvre faisant référence à une ville américaine. Le visiteur peut alors composer son propre voyage initiatique au gré de ses envies, migrant de Sacramento à Brooklyn, cheminant de Los Angeles jusqu’à Denver.
• Mais l’expérience artistique ne s’arrête pas là ! Comme dans les happenings chers à Wharol et à Lou Reed, Férial désire mélanger les genres pour combler les sens. Le cheminement se fait donc en musique : Charlie Parker, John Coltrane, Bob Dylan, Miles Davis et bien d’autres artistes de la scène américaine des années 1950 à 1970 assurent l’ambiance sonore de l’exposition, pour une immersion encore plus forte dans l’univers intime de Férial.
• Véritable ode aux sons, aux couleurs et aux mots, cette exposition multimédia a pour ambition de mettre tous les sens du visiteur en éveil, dans la plus pure tradition du mouvement “sex, drugs & rock’n roll“ !
DE LA BEAT GENERATION À WOODSTOCK
Les références de Férial traduisent sa ferveur pour le rêve, l’évasion et les grands espaces. Elle alimente son imaginaire dans les œuvres de Jack Kerouac, John Fante, William S. Burroughs, ou encore Jim Harrison, Bob Dylan et Hubert Selby Junior. Des hommes légendaires, fondateurs d’un véritable mouvement artistique au message tonitruant : une autre philosophie de vie est possible, un autre monde est possible ! Un message souvent bafoué depuis par une société davantage avide de profits que d’espérance et d’art. Mais des fragments, quelques bribes de ce mouvement ont survécu : c’est avec respect et élégance que Férial repêche ces lueurs du passé, puise dans les rêves brisés, pour les faire renaître dans des peintures flamboyantes et des poèmes où souffle une révolte indomptée, sauvage.
UNE EXPO DANS L'EXPO : SYLVAIN HART PRÉSENTE SON FILM-VIDÉO
• Touché par les œuvres de Férial, et également sensible à cette Amérique des années 1950 à 1970, l’artiste Sylvain Hart apporte sa pierre à l’édifice avec une réalisation brillante. Pendant toute la durée de l’exposition, il présente dans une salle spécialement aménagée la projection d’un film de 30 minutes, “Vagabondages“, qui s’inspire d’un poème de Férial.
Chaque strophe est traduite en images, par un savant montage de scènes cultes puisées dans des films mythiques tels que ‘Easy Rider’, ‘Paris Texas’, ‘Indian Runner’ ou encore ‘Taxi Driver’, mixées sur la musique des Doors, de Jimmy Hendrix, de Janis Joplin ou de Miles Davis. Une œuvre-vidéo qui rend hommage aux grandes références culturelles et cinématographiques de cette fameuse époque américaine. Symbole absolu d’une liberté assoiffée, le mythe de la route retrouve à travers ces ‘road movies’ sa juste place : tout en haut de l’affiche ! Contacts : 06 89 30 25 59 - Site internet : landhart.fr
Les commentaires récents